Mon psy

9 astuces pour rester calme et zen dans différentes situations

rester calme et zen

Chaque jour, des pressions externes, des objectifs personnels et une liste d’obligations sans fin sont facteurs de stress. Et en cas de stress, il est courant de paniquer ou de s’irriter face à la moindre contrariété. Cependant, il existe quelques astuces simples et faciles qui peuvent aider à rester calme et zen. A découvrir dans la suite !

1. Dormir

Des études montrent que le fait de manquer de quelques heures de sommeil la nuit augmente les niveaux d’hormone de stress au lendemain. Il est primordial de dormir 7 à 8 heures par nuit. Il existe des aliments et techniques efficaces pour améliorer le sommeil. Si le problème de sommeil persiste, il vaut mieux consulter rapidement un psychologue à Auderghem.

2. Respirer profondément

La respiration est étroitement liée aux émotions, aux souvenirs, aux pensées, aux symptômes physiques, et même à la personnalité. En inspirant profondément et en expirant, du sang oxygéné frais est envoyé au cerveau. Ce qui donne des pensées plus claires et permet en même temps de réguler le rythme cardiaque.

3. Positiver

Si vous vous réveillez tous les matins et pensez à toutes les bonnes choses de votre vie, il est plus facile de se concentrer sur le positif et de rester heureux! Un conseil : notez dans un journal tout ce qui a été agréable pendant la journée avant d’aller vous coucher. Cela permettra au subconscient de se rappeler de ces moments plaisants.

4. Prendre des aliments nutritifs

La nutrition est l’aspect le plus important pour influer sur :

  • la glycémie,
  • l’équilibre hormonal,
  • l’humeur,
  • l’énergie,
  • les émotions,
  • les capacités cognitives

Les aliments transformés sont donc à éviter.

5. Rester actif

C’est essentiel pour rester détendu, gai et en bonne santé. L’exercice régule les fonctions du corps. Elle fortifie et procure du bien-être avec la libération d’endorphines. En plus, il est scientifiquement prouvé que le sport aiguise l’esprit et organise les pensées, entraînant ainsi moins de stress.

6. Méditer

La méditation consiste à prendre du temps pour apaiser l’esprit. Les recherches continuent de montrer que cet acte favorise la santé du système immunitaire et les capacités d’auto-guérison. Pour méditer, il est recommandé d’aller dans un endroit calme et de fermer les yeux 5 à 10 minutes par jour.

7. Prendre une journée de congé

Cette astuce est très importante pour le maintien de la santé mentale et émotionnelle. Même si vous n’êtes pas malade au sens conventionnel du terme, prendre une journée pour vous ressourcer est une excellente disposition.

8. Se distraire

La distraction est l’un des meilleurs remèdes anti-stress. Bouquiner, regarder un film, danser, chanter, faire du shopping, etc. les options sont infinies. Il suffit de trouver une activité que vous appréciez.

9. Rire

Le rire est vraiment la meilleure thérapie pour rester zen. Obligez-vous à rire et bientôt vous pourriez trouver cela drôle. Plus vous prendrez les choses avec humour, plus la vie deviendra facile et bien plus amusante! Regardez des spectacles d’humoristes et des films de comédie ou repensez à ces situations hilarantes qui vous ont fait pleurer de rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *