Mon psy

Consulter un psychologue pour résoudre les problèmes de couple

psychologue pour résoudre les problèmes de couple

Lorsque des personnes s’engagent à long terme l’une envers l’autre par affection, on dit qu’elles sont dans une relation. Les partenaires passent souvent du temps ensemble, partagent des ressources et se soutiennent mutuellement en cas de besoin. Lorsqu’une relation a été officiellement reconnue dans une communauté, on parle de mariage. À mesure que l’institution du mariage a évolué, les attentes et les désirs des gens en matière de mariage ont également changé. Cependant, des problèmes peuvent survenir dans la vie en couple. Et il est important de les surmonter ensemble et le plus tôt. L’une des solutions propices et adéquates qui s’offrent est de voir un psychologue.

Les problèmes de couple, une réalité

Les disputes et les désaccords surviennent dans toutes les relations étroites et font partie intégrante de la gestion des différences d’idées, de croyances et de perspectives. Cependant, les conflits et le stress relationnels chroniques constituent un problème sérieux. Ils sont liés à une mauvaise santé mentale et physique et peuvent affecter d’autres domaines de la vie. 

Les enfants souffrent également lorsqu’ils sont exposés à des niveaux élevés de conflit à la maison. Ils sont plus exposés à l’anxiété, à la dépression, aux problèmes de comportement et à une mauvaise santé. Consulter https://www.psychomons.com pour en savoir davantage.

Pourquoi consulter un psychologue pour ses problèmes de couple ?

Le psychologue s’adresse à toutes sortes de couples et à toutes sortes de défis

Tout couple peut bénéficier d’une thérapie relationnelle, y compris les couples de même sexe, les couples mariés depuis longtemps, les couples fiancés ou les couples qui sortent ensemble. Un psychologue peut aider les couples à surmonter diverses situations : leurs désaccords financiers, leurs frustrations parentales, leur manque d’affection ou de compassion, leur infidélité, leurs problèmes émotionnels ou même leur toxicomanie.

De nombreux couples qui se débattent dans les hauts et les bas de leur mariage ou de leur relation amoureuse peuvent bénéficier d’un entretien avec un psychologue. Il est impartial, équitable et déterminé à écouter activement les deux parties et à défendre la santé de votre relation.

Pas de jugement dans la thérapie de couple

Vous êtes peut-être le conjoint qui a trompé ou le membre du couple qui a un problème qui déchire la relation. Beaucoup de gens évitent la thérapie parce qu’ils pensent qu’ils seront traités comme un méchant ou un vilain. Mais, la thérapie ne consiste pas à attribuer un blâme ou à valider les étiquettes négatives attribuées par un partenaire déçu ou blessé. 

La thérapie relationnelle ne profite pas qu’à deux personnes

Les problèmes relationnels d’un couple se limitent rarement à deux personnes, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Les conjoints ou partenaires en difficulté émotionnelle peuvent penser qu’ils cachent leurs problèmes aux enfants. En effet, si la relation prend fin définitivement, l’impact sur les enfants peut changer leur vie.

Un psychologue peut vous améliorer en tant que personne

Toutes les séances de thérapie de couple ou de thérapie familiale ne sont pas menées en présence des deux partenaires ou de toute la famille. Un thérapeute de couple intègre souvent des séances de thérapie individuelle dans le programme de traitement du couple. Même si l’objectif d’une séance de conseil individuelle est de mieux comprendre la relation, le patient peut en apprendre davantage sur lui-même de cette manière.