Mon psy

Faire de son hypersensibilité une force en amour

couple

Souvent à fleur de peau, les personnes dotées d’une sensibilité élevée sont qualifiées d’hypersensible. Tout cela se caractérise alors par des émotions très intenses, une grande capacité de perception et une empathie à l’extrême. Si l’hypersensibilité peut constituer une véritable force dans certains domaines, elle peut très vite devenir un souci dans une relation amoureuse. Il est ainsi essentiel de pouvoir la dompter et l’apprivoiser pour espérer une vie amoureuse sereine et stable.

Etre hypersensible : qu’est ce que cela implique

L’hypersensibilité est un trait de caractère qu’on associe aux personnes dont les sensations sont exacerbées. De cette manière si la pluie était une émotion, elle tomberait sur les vêtements pour une personne ordinaire mais directement sur la peau pour une personne hypersensible. Cette dernière aura alors tendance à s’isoler et à se replier sur elle-même pour pouvoir gérer cette relation particulière avec autrui et le monde qui l’entoure. Due à l’intensité extrême de ses émotions, les contrôler est un défi au quotidien.

Si elle a un caractère inné, l’hypersensibilité peut également avoir une partie acquise d’après certains chercheurs. Ainsi, l’origine de ce trait reste encore assez méconnue. Toutefois, comme tous les traits de caractères, elle peut être génétique et l’environnement dans laquelle la personne évolue peut la révéler par la suite.

L’hypersensibilité : un tue-l’amour ?

Si à première vue, les traits d’une personne hypersensible sont favorables à une relation amoureuse, ils peuvent avoir des impacts négatifs sur cette dernière. En effet, ce côté hypersensible a tendance à exacerber leurs craintes et leurs angoisses. Les personnes dotées d’une sensibilité élevée ressentent le besoin d’être rassurée en permanence et peut provoquer un véritable agacement chez son partenaire.

Elles présentent également des problèmes d’estime de soi ce qui fait que même les choses les plus insignifiantes peuvent les blesser. Son partenaire devra alors prêter une attention particulière à tout ce qu’il dira et à tout ce qu’il fera. Ce sentiment de toujours marcher sur les œufs peut devenir l’origine de plusieurs conflits au sein du couple. Enfin, si une personne hypersensible a eu le malheur de fréquenter des personnes émotionnellement instables dans leur enfance, elle aura alors du mal à s’attacher et ressentira de grandes difficultés à s’engager.

Apprivoiser son hypersensibilité pour en faire une force

Gérer son hypersensibilité est un processus long et difficile qui requiert énormément de patience et de volonté. La première étape et une des plus difficiles consiste à l’accepter comme une partie de soi. En effet, au lieu de la combattre, il est souvent plus facile d’accepter sa différence et d’admettre qu’on ne rentre pas tous dans le même moule.

Dans le même registre, il est également important de prendre du recul sur soi et de réfléchir aux différentes facettes de son hypersensibilité. De ce fait, en se connaissant mieux, il est plus aisé de savoir dans quelle situation il faut agir et comment le faire.

Pour dompter son hypersensibilité, il est souvent important de se faire accompagner par un spécialiste pour pouvoir franchir ces étapes difficiles. On peut notamment faire appel à un psy à Arlon pour gérer au mieux son hypersensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *