Mon psy

La solution à adopter face à la dépression en couple

dépression en couple

La dépression est une maladie aux effets dévastateurs. Elle touche différents aspects de la vie quotidienne. Cela inclus le sommeil, l’appétit, l’humeur, les pensées et le niveau d’énergie. Les causes sont multiples et varient selon les individus. Dans un couple, certaines conséquences sont irréversibles. Ainsi, il est important d’agir vite.

Comprendre la dépression en couple

La dépression d’un conjoint a des effets néfastes sur le couple. En effet, cette maladie affecte les émotions et l’intimité. Des émotions négatives naissent telles que le pessimisme, l’amertume ou encore la colère. Lorsque les signes apparaissent, il est primordial d’agir. En effet, la situation s’aggrave avec le temps. Cela augmente le risque de séparation et l’autre conjoint peut même tomber dans la dépression. Les échanges verbaux dans un couple avec une personne dépressive sont plus négatifs. Ainsi, le conjoint ressent de la tristesse, de l’hostilité et de la méfiance. De plus, avec l’attente, il est beaucoup plus difficile de sortir de la dépression. Cela peut même entraîner d’autres problèmes tels que l’alcoolisme, la drogue et la violence. Et les pensées suicidaires sont également plus fréquentes. Pour lutter contre la dépression, une prise en charge est importante. Une thérapie à deux est un bon moyen de résoudre le problème. Elle permet d’analyser des difficultés individuelles et de couple. Parfois, pour soutenir la personne dépressive, le conjoint s’improvise en médecin. Mais jouer le rôle de thérapeute n’est pas une bonne idée. Le mieux est de se tourner vers un spécialiste du domaine. Un suivi psychologique régulier est essentiel. Ainsi, il ne faut pas hésiter à chercher un contact psychologue à Kraainem. Un traitement médicamenteux est aussi un bon complément. Il faut noter que les effets ne sont pas immédiats. Il faut compter au moins un mois avant de voir les premiers résultats. En cas de dépression grave, une hospitalisation est nécessaire.

Prendre en charge la dépression pour une vie épanouie

Les statistiques sur la dépression au niveau des couples n’est pas précise. Cela peut toucher n’importe qui. Les problèmes de couple peuvent aussi mener vers la dépression. Cela inclus une séparation ou un divorce par exemple. Chez les femmes mariées, la violence conjugale est un facteur important. Des problèmes de communication entre les conjoints est aussi une cause probable du problème. La cause peut aussi être la perte d’un être proche ou bien des problèmes financiers. Un stress prolongé et excessif est également un facteur important. Pour reconnaître une personne dépressive, il faut s’attarder sur la manière dont elle communique. En effet, un dépressif parle plus lentement. De plus, il utilise un ton plus monocorde et mettent du temps à répondre. Pour aider son partenaire, des solutions existent. Dans ce cadre, des petits gestes d’attention représentent déjà beaucoup. L’écoute est l’aspect le plus important. Cela permet de comprendre son partenaire et mieux l’aider. Parler de manière optimiste aide aussi la personne à être plus heureux. Face à la dépression, faire un peu d’exercice est toujours bénéfique. En effet, le sport libère les hormones du bien-être en plus des bienfaits sur le corps. Pour prévenir la maladie, il faut pratiquer une activité physique régulière. S’ajoute à cela une alimentation équilibrée. Entre autres, il faut bien exprimer ses sentiments et vivre l’instant présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *