Mon psy

Les bases de l’hypnothérapie

Les bases de l’hypnothérapie

L’hypnose est peut-être l’une des méthodes de traitement psychologique les plus mal comprises et les plus controversées. Les mythes et les idées fausses qui entourent l’hypnothérapie découlent principalement des idées des gens sur l’hypnotisme de stade. La vérité est que l’hypnotisme de scène est essentiellement une représentation théâtrale et a à peu près autant de choses en commun avec l’hypnose clinique authentique que de nombreux films hollywoodiens dans la vie réelle.

L’hypnothérapie est l’hypnose guidée, c’est-à-dire un état de concentration et de type transe, obtenu avec l’aide d’un hypnothérapeute clinique. Cet état de transe s’apparente à celui où l’on est complètement absorbé dans un livre, un film, une musique ou même dans ses propres pensées ou méditations. Dans cet état, les clients peuvent se tourner complètement vers l’intérieur pour trouver et utiliser les ressources naturelles au plus profond d’eux-mêmes qui peuvent les aider à faire des changements ou à reprendre le contrôle dans certains aspects de leur vie.

Quand l’utiliser

Puisque l’hypnothérapie est une forme de thérapie d’appoint, utilisée avec d’autres formes de traitement psychologique ou médical, les applications sont nombreuses. L’hypnothérapie peut être utilisée pour traiter l’anxiété, les phobies, la toxicomanie, y compris le tabagisme, la dysfonction sexuelle, les comportements spontanés indésirables et les mauvaises habitudes. Il peut être utilisé pour aider à améliorer le sommeil, les troubles d’apprentissage, la communication et les problèmes relationnels. L’hypnothérapie peut aider à soulager la douleur et à résoudre des problèmes médicaux comme les troubles digestifs, les problèmes de peau et les effets secondaires gastro-intestinaux de la grossesse et de la chimiothérapie. Il peut également être utilisé par les dentistes pour aider les patients à contrôler leurs peurs ou pour traiter le grincement des dents et d’autres problèmes bucco-dentaires.

À quoi s’attendre

Bien qu’il existe différentes techniques, l’hypnothérapie clinique se pratique généralement dans un environnement calme et thérapeutique. Le thérapeute de chez therapie-psy vous guidera dans un état de relaxation et de concentration et vous demandera de réfléchir à des expériences et des situations de manière positive qui peuvent vous aider à changer votre façon de penser et de vous comporter. Contrairement à certaines représentations dramatiques de l’hypnose dans les films, les livres ou sur scène, vous ne serez pas inconscient, endormi ou hors de contrôle de vous-même. Vous entendrez les suggestions du thérapeute, mais c’est à vous de décider d’y donner suite ou non.

Comment ça marche

L’hypnose n’est pas un traitement psychothérapeutique ou une forme de psychothérapie, mais plutôt un outil ou une procédure qui facilite divers types de thérapies et de traitements médicaux ou psychologiques. Seuls les fournisseurs de soins de santé formés et certifiés en hypnose clinique peuvent décider, avec leur patient, si l’hypnose doit être utilisée avec d’autres traitements. Comme pour la psychothérapie, la durée du traitement de l’hypnose varie en fonction de la complexité du problème.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *