Mon psy

L’hypersensibilité, plus une caractéristique qu’un problème

L’hypersensibilité est un phénomène qui touche environ 20% de la population. De quoi s’agit-il ? Est-ce une maladie qui doit être soignée ? Est-ce une faiblesse, une vulnérabilité ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce trait de caractère.

L’hypersensibilité, un trait de caractère

Dans « hypersensibilité », vous pouvez voir les mots « hyper » et « sensibilité ». Il s’agit d’un trait de caractère chez certaines personnes et qui se manifeste par une extrême sensibilité au monde qui les entoure. En d’autres termes, les personnes qualifiées d’hypersensibles vivent les choses d’une manière beaucoup plus intense que la plupart des gens. Elles sont dans l’incapacité de se protéger des émotions de l’entourage (proche ou lointain).

L’hypersensibilité, comment le qualifier ?

Ce n’est ni une maladie, ni un trouble, ni même une pathologie. L’hypersensibilité est seulement un trait de caractère qui différencie certaines personnes d’autres. Ce n’est pas un problème en soi, néanmoins, elle peut le devenir si elle est mal maitrisée, non reconnue, non autorisée, non accueillie, non protégée et non défendue.

Quelques mots sur son origine

L’hypersensibilité vient de l’éducation et peut provenir des évènements qui se sont passés pendant l’enfance ou même pendant la période intra-utérine car les émotions de la mère ont un grand impact sur le fœtus.

Manifestation de l’hypersensibilité

L’évaluation de l’hypersensibilité se fait à travers nos cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Ainsi, il en existe plusieurs types.

Hypersensibilité sensorielle

Ce type a trait au toucher.  Un simple effleurement peut gêner la personne hypersensible. Le moindre toucher subtil est susceptible d’aiguiser tous ses sens. Elle n’arrive pas à supporter certaines choses en contact avec son corps. Elle est aussi qualifiée d’une personne « à fleur de peau ».

Hypersensibilité auditive

C’est une personne très sensible au bruit. L’hypersensibilité auditive est aussi appelée hyperacousie. Les personnes hypersensibles au bruit ne tolèrent pas certains sons. Cette hypersensibilité auditive peut avoir divers origines : elle peut se développer à la suite d’un choc émotionnel ou être occasionnée par un stress post-traumatique.

Hypersensibilité olfactive

Cela se traduit par une grande sensibilité aux odeurs. L’hypersensibilité olfactive s’explique par le fait que l’odeur rappelle aux personnes hypersensibles certaines choses qui leur font revivre une période de leur vie.

Hypersensibilité émotionnelle

L’hypersensibilité émotionnelle se traduit par des réactions fortes aux stimulis émotionnels. Les personnes touchées appréhendent le monde à travers leurs émotions. Elles sont très réceptives à ce qui les entoure. Elle présente une forte émotivité et une grande expressivité.Titre H3 : Hypersensibilité immédiate ou retardée ?

L’hypersensibilité peut être immédiate ou retardée. Immédiate, elle se déclenche tout de suite alors que retardée, elle retentit après qu’un évènement passé fait écho dans la mémoire sensorielle et fait replonger dans une espèce de dépression.

Comportements caractéristiques d’une personne hypersensible

Une personne hypersensible présente les caractéristiques suivantes :

  • Elle se sent souvent en décalage avec les autres
  • Elle a le sens du détail
  • Elle est plus attentionnée que la moyenne
  • Elle pleure facilement
  • Elle est angoissée
  • Elle semble réservée et timide
  • Elle est très susceptible

Comment gérer l’hypersensibilité ?

Pour gérer votre hypersensibilité, le meilleur moyen est de consulter un psychologue sur le site psychologue-mouscron.be. Cela vous permettra de mieux comprendre son origine et agir en conséquence. Vous pouvez aussi pratiquer des activités telles que la médiation ou le yoga pour évacuer le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *