Mon psy

Traitement et prévention à l’addiction au jeu d’argent

Certes, le jeu d’argent provoque du plaisir chez les joueurs. Toutefois, dès que le joueur perd le contrôle sur l’argent misé, sur la pratique du jeu, on est face à une addiction. L’addiction aux jeux d’argent se définit par une nécessité incontrôlable de jouer en misant de l’argent. Les professionnels font référence au jeu problématique. Hormis sa caractéristique addictive aux jeux d’argent, cette addiction engendre également des soucis financiers, sociaux et moraux. C’est pour cette raison qu’il est capital de prendre en charge hâtivement cette addiction pour limiter ses dégâts. Heureusement, des traitements et des actions préventives existent pour faire face à la dépendance aux jeux d’argent.

Focus sur les traitements et les préventions de l’addiction aux jeux d’argent.

Le traitement de l’addiction au jeux d’argent

Pour se libérer de son addiction, un joueur peut être aidé par un professionnel spécialisé dans la prise en main de la dépendance aux jeux. À cet effet, un psychologue ou un médecin addictologue sauront aider le joueur pathologique. Afin de connaître le niveau d’addiction du joueur, les professionnels réaliseront un test d’évaluation et un entretien.

La prise en charge de chaque variété d’addiction est spécifique. En effet, le professionnel prend en considération les conséquences de l’addiction sur la vie familiale et sociale du joueur. Il tient également compte des impacts psychologiques et physiques occasionnés par la dépendance.

Le traitement de l’addiction au jeu d’argent se fonde sur un concept individuel impliquant nombreux entretiens. L’objectif visé par ces entretiens est d’assister le patient à faire face aux troubles engendrés par sa dépendance et son envie de gagner au pari sportif. Dans quelques situations, la prise en considération de la vie familiale du patient est essentielle, surtout quand les impacts de cette addiction ont touché l’ambiance familiale. À cet effet, plusieurs groupes de parole existent en France pour exprimer librement de son mal-être.

Concernant le suivi du patient, il se repose sur une prise en charge sociale, dans le cas où le joueur n’est plus autonome financièrement et connaît des problèmes de réinsertion. Finalement, quand le niveau d’addiction est extrême et le joueur est dépressif, un traitement médicamenteux est indispensable.

La prévention de la dépendance au jeu d’argent

Désormais, les jeunes, mais également les adultes et les personnes âgées sont très exposés à la dépendance au jeu d’argent. En effet, l’accès à cette activité est facilité, grâce aux appareils informatiques. Il est dorénavant facile de se vaquer aux différents types de jeux d’argent, tout en restant dans la maison, via l’internet.

Actuellement, les jeunes sont exposés à une multitude d’addiction. C’est pour cette raison que la prévention est le meilleur moyen d’éviter que les jeunes soient des joueurs pathologiques. À cet effet, les éducateurs et les parents ont l’obligation de mettre en garde les jeunes contre cette dépendance.

En cas de dépendance au jeu d’argent, il est capital que le proche du joueur pathologique l’aide à se soigner. Ce faisant, on peut également demander les conseils d’un médecin ou de faire appel à un réseau en addictologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *