Mon psy

Venir en aide aux enfants qui ont des parents divorcés

Venir en aide aux enfants qui ont des parents divorcés

Une des pires expériences que peuvent vivre des enfants dans une famille, c’est le divorce de leurs parents.C’est une situation très déroutante qui peut laisser un traumatisme à vie aux enfants. Les conséquences de cette séparation ne sont pas forcément observables tout de suite, mais peuvent très bien se manifester des années plus tard. Vivre une expérience comme celle-ci risquera aussi de déteindre sur la personnalité de l’enfant. Actuellement, des organismes sont mis en place pour protéger et abréger au maximum les répercussions du divorce des parents.

La situation des enfants dont les parents sont divorcés

Si des frères et sœurs qui ont mené une vie plus ou moins normale sont informés un jour par leurs parents qu’ils vont divorcer, cela pourrait produire un choc pour eux. Des questions se bousculeront dans leurs têtes et, s’ils ne sont encore que des enfants, ils ne pourront jamais comprendre pourquoi une telle chose puisse arriver à leurs familles. Que les parents le veuillent ou non, quelque chose changera à jamais chez leurs enfants à l’annonce de cette terrible nouvelle. Les enfants, surtout ceux en bas âge, ont même tendance à penser que c’est peut-être de leurs fautes si leurs parents se séparent. Ils font allusion aux bêtises ou aux comportements qu’ils ont du faire et pensent avoir déclenché tout ceci.
Bien évidemment, si un enfant est troublé, on peut tout de suite le remarquer en suivant ses résultats scolaires, et pas que, l’enfant risque de changer totalement de comportement. Et ce qui est problématique dans le changement de comportement chez un enfant, c’est qu’on ne peut jamais deviner en quoi son nouveau comportement est différent du précédent. Il peut tout à fait devenir agressif, bagarreur, pour affirmer sa colère et sa déception. Il peut aussi se refermer sur lui-même et juste être une personne passive à tout ce qui se passe autour de lui. L’enfant risque de perdre ses repères et être dans une grande confusion. Et c’est dans ces cas-là que des spécialistes interviennent, pour essayer de l’aider à tenir le cap. Il est donc important de l’accompagner pour consulter un psy à Anderlecht.

L’intervention d’un spécialiste

En dépit de ce divorce, il est conseillé d’approcher des psychologues ou des conseillers familiaux pour aider les enfants à surmonter cette étape.L’importance des suivies des enfants est aussi cruciales au début qu’à la fin de cette mauvaise impasse. Ces spécialistes tenteront donc de leurs tendre la main, afin qu’ils puissent comprendre que le divorce est une solution et non un problème. Il est aussi important que les parents leurs soutiennent autant qu’ils pourront et de leurs faire comprendre que malgré cette situation, c’est un problème entre adulte et que les enfants n’ont rien à voir dans tout cela. Les parents sont encouragés à toujours être présents pour les grandes étapes et de trouver un terrain d’entente pour leur éducation. Le divorce ne devrait pas les empêcher de passer du bon ensemble en famille. C’est pourquoi, la prise en main des enfants auprès d’un spécialiste inclut également les conseils pour les parents même divorcés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *