Mon psy

Comment trouver le bon équilibre dans le couple ?

Dans le couple, il peut y avoir une variante de personnalités. Et cette différence pourrait engendrer des situations de domination. Alors, comment instaurer un bon équilibre dans le couple ?

Qu’est-ce qu’une relation dominant-dominé ?

Il existe ce type de couple où l’un décide toujours de tout. Ce rapport de force peut s’illustrer de diverses façons selon les relations. Ce sont souvent les dominants qui sont décidés à prendre les choses en main et l’autre se laisse imposer des décisions. Noter que la dominance pourrait concerner aussi bien les femmes que les hommes. Or, ce déséquilibre dans le couple peut entrainer un sentiment de peur pour le dominé et même des violences conjugales. Notamment quand la femme se sent dominée, il est parfois difficile pour elle de parler à son conjoint lors des lacunes dans le budget familial.

Comment régler le déséquilibre ?

Dans la vie du couple, la meilleure solution c’est de ne jamais établir ce genre de relation dominant-dominé et de laisser une place équitable. Toute prise de décision devrait être issue des deux partenaires. Chacun devrait trouver sa place et sa valeur. C’est une manière permettant au couple de durer.

Pour ce faire :

• essayez de trouver les aspects qui entrainent la domination

• tentez toujours de donner une place de choix aux suggestions et aux idées de l’autre

• n’ayez pas peur de vous affirmer afin d’éviter de vous placer dans le statut de dominé

• ne soyez pas trop dépendant de votre partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *