Mon psy

Quels sont les services d’un centre diététique ?

Quels sont les services d’un centre diététique ?

Le diététicien-nutritionniste est un professionnel qui peut prescrire des traitements pour des personnes en surpoids ou souffrant de troubles cardiaques ou métaboliques. De plus, il peut proposer des régimes sur-mesure à ses patients, selon leurs modes vie et leurs métabolismes. Ces professionnels créent des centres diététiques pour assurer une prise en charge de qualité aux patients, afin de veiller à leur bien-être. Découvrez dans ce guide les différents services d’un centre diététique.

De la psychologie associée à la diététique

La nourriture s’avère être utile pour apaiser certaines émotions. De ce fait, la consommation de nourriture peut être supérieure au besoin vital. Il est, en effet, soulageant de faire un écart après une dure journée. Toutefois, ces habitudes alimentaires peuvent être problématiques sur le long terme. Au fur et à mesure que l’individu s’alimente de manière inappropriée, la prise de poids devient plus importante, l’estime de soi diminue et les risques de maladie s’accentuent. Le problème reste entier, tant qu’il n’y a pas une prise de conscience de la situation.

Il est, en effet, essentiel de mieux se connaître et d’apprendre à gérer ses émotions, lorsqu’on souhaite adopter de nouvelles habitudes, même celles liées à l’alimentation. Ayant pris conscience de cet état de fait, le centre diététique et pluridisciplinaire espacediet.be implique des psychologues dans la prise en charge de ses patients, au besoin. Ce qui leur permet de bénéficier d’un meilleur suivi sur le plan psychique, pour obtenir des résultats satisfaisants et développer leur confiance en eux-mêmes. Un moyen de solutionner les difficultés alimentaires liées à des histoires que les patients n’abordent forcément pas avec leurs nutritionnistes.

Des accompagnements sur-mesure en diététique

La fonction principale d’un centre diététique consiste à fournir un suivi personnalisé en nutrition et diététique aux patients. Celui-ci implique en premier, la réalisation d’un bilan général. Une anamnèse, une prise de mesure anthropométrique, une analyse des informations recueillies, la définition des objectifs de la prise en charge et la préparation d’un plan alimentaire sont les différentes opérations effectuées à cette étape.

Une fois que le bilan est réalisé, le centre s’occupe du suivi du patient consulté. L’accompagnement nécessite une comparaison des précédentes mesures anthropométriques avec les actuelles. Mais également un contrôle du respect du plan alimentaire, des suggestions pour soutenir le patient à atteindre ses buts et une réponse à ses interrogations éventuelles.

Des ateliers et formations culinaires

Actuellement, il est possible de participer à une activité comme l’atelier culinaire au niveau des centres diététiques et pluridisciplinaires. Dans la mesure où vous désirez consommer de plats savoureux, tout en mangeant plus sainement, ces formations peuvent vous être d’une grande utilité. Des chefs cuisiniers qualifiés et expérimentés vous proposent des recettes organiques à préparer et vous fournissent des conseils pour réussir vos plats.

Pour les professionnels, il s’agit d’une idée d’activité de team building authentique, créative et ludique. Vu que la préparation de mets nécessite une bonne organisation et une cohésion de groupe dans certains cas, l’atelier culinaire reste une option intéressante pour renforcer la dynamique de groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *